Comment calculer le chiffre d’affaires ?


calcul chiffre affaires

Résultat de la somme des ventes ou des prestations réalisées par une entreprise. Le chiffre d’affaires est l’un des indicateurs, clé du bon fonctionnement de l’entreprise.

La nécessité de connaitre son chiffre d’affaires

Il fait partie des calculs que doit maîtriser un entrepreneur ; Cette donnée fait également partie des informations comptables qui figurent sur un compte de résultat.

Son montant se calcule généralement hors taxe mais la référence au CA TTC est également importante notamment pour les commerçants pour lesquels leurs clients, principalement des particuliers ne récupère pas la TVA.

Méthode de calcul : prix de vente X quantité de ventes

En fonction des besoins, on peut calculer un chiffre d’affaires au mois,  au trimestre, au semestre ou sur l’année  mais on peut aussi estimer un chiffre d’affaires prévisionnel ou encore calculer un chiffre d’affaires consolidé. Ce sont généralement des calculs effectués par un cabinet d’expertise comptable via l’exploitation d’un logiciel de gestion commerciale installé dans l’entreprise ou par la centralisation en comptabilité de l’ensemble des factures clients émises sur la période.

L’attestation comptable mentionnant l’évolution du chiffre d’affaires sur une période donnée permet également de rassurer des investisseurs ou encore des fournisseurs sur le développement de l’entreprise.

Faire évaluer votre chiffre d’affaires par un expert-comptable

L’expert-comptable est avant tout un conseiller auprès des entreprises, il va gérer les écritures comptables de l’entreprise mais il peut également l’accompagner dans l’optimisation de sa performance, tout au long de la  vie de l’entreprise.

L’évaluation du chiffre d’affaires ne suffit pas à mesurer la performance d’une entreprise mais il constitue le premier agrégat et doit être suivi régulièrement pour corriger toute évolution négative ; ce sont avant tout l’excédent brut d’exploitation, le bénéfice, le niveau de trésorerie et les besoins en fond de roulement  qui vont permettre de valider la performance et de vérifier la santé financière d’une entreprise.

Se faire accompagner par un expert

Que ce soit pour estimer un chiffre d’affaires prévisionnel ou pour calculer le chiffre d’affaires de l’entreprise en cours d’exploitation, le Groupe Fivalec est en mesure de vous accompagner avec son expertiseLa demande d’information se fait gratuitement et sans engagement.

Scroll to top