Comment externaliser la fiche de paie ?

bulletin de paie

La fiche de paie dans les entreprises est soumise à une législation de plus en plus complexe. Lorsqu’il est question de gérer la paie du personnel d’une société, les règles sont nombreuses et doivent faire l’objet de connaissances spécifiques. Il est donc intéressant de confier cette mission à un expert-comptable qui est le professionnel le plus qualifié.

Qui est soumis aux obligations légales en matière de gestion de la paie ?

Toutes les entreprises employant du personnel salarié sont soumises à la gestion de la paie. Des TPE, PME aux différentes sociétés plus importantes, chaque établissement se doit d’appliquer les obligations légales relatives à la gestion de la paie pour l’ensemble de leurs collaborateurs.

L’externalisation de la paie à un cabinet d’expertise comptable comporte de nombreux avantages tels que :

  • La compréhension de la législation en cours, maitrisée par l’expert-comptable, portant sur les règles de calculs, mais également sur d’éventuelles exonérations de charges.
  • La sécurité d’éviter certains litiges avec les organismes sociaux et les employés ainsi que divers retards et contrôles,
  • La simplicité de missionner un professionnel expert-comptable évite aussi l’achat d’un logiciel et la formation du personnel,
  • Les déclarations sociales éditées et déposées dans des temps imposés par l’administration
  • La conformité aux règles diverses et lois sachant que la France est l’un des pays où la gestion de la paie est l’une des plus complexe et fastidieuses du monde.

Le retour sur investissement 

Grâce à l’externalisation des bulletins de salaire, il faut savoir que le coût n’est pas seulement réduit au salaire. Il faut aussi considérer :

  • La formation
  • Le prix de la solution informatique
  • Le retour en cas d’absence, etc.

En externalisant la paie à un expert-comptable, l’économie réalisée est d’environ 20 à 30 %.

L’entreprise économise le temps que passerait un employé non-spécialiste à des problèmes complexes.

Grâce à son intervention, la gestion de la paie est sécurisée, répond aux derniers textes de loi en vigueur sachant que cette partie administrative est très complexe.

Des coûts maîtrisés

Grâce à l’externalisation de la paie qu’une entreprise confie à son expert-comptable, le coût est maîtrisé en fonction du nombre de fiches de salaires à réaliser. Un dirigeant peut alors avoir une vision très simple de son coût réel. Le budget de la gestion de la paie est maîtrisé sur une année contrairement à ceux qui sont aléatoires lorsqu’il s’agit de former du personnel, renouveler du matériel comme un logiciel de paie actualisé et sophistiqué. Outre le traitement des bulletins de paie, l’expert-comptable s’occupe également de la gestion des déclarations sociales et tous les éléments s’y rattachant comme le prélèvement à la source.

Obtenez un devis

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Étape 1 sur 9