Je créé ou reprends mon entreprise

Pourquoi les français se tournent vers l’entreprise ?

Les raisons sont nombreuses pour expliquer l’envie qu’ont les français de bouder le travail salarié. Dans un premier temps, la peur du chômage à un certain âge ou encore le fait de ne pas trouver d’activité salariée pousse les personnes à envisager la création. Attention, cependant, n’est pas chef d’entreprise qui veut et même le statut d’autoentrepreneur suppose une rigueur et une discipline pour que l’entreprise se développe et devienne pérenne.

D’autres personnes ne trouvent plus leur place dans le monde du travail qu’ils jugent déshumanisé et déshumanisant. Les salaires moyens proposés sont rarement revus à la hausse. Les futurs créateurs espèrent pouvoir vivre de leur travail, en créant leur entreprise.

Créer une entreprise : être maître de A à Z de son projet

Quand on veut mettre en avant une compétence spécifique, mieux vaut favoriser la création. En effet, quand on crée, on élabore son projet de A à Z. On peut choisir le statut le plus approprié, déterminer si l’on souhaite s’associer ou non. Ensuite, au contraire d’une reprise, certaines activités de création ne nécessitent que peu, voire pas d’investissement au démarrage. Un plus, si vous devez démarcher les établissements bancaires pour un prêt.

C’est d’ailleurs pour cela que le statut d’autoentrepreneur, aussi connu sous le nom de microentreprise a toujours le vent en poupe. D’autant qu’il permet de créer en plus d’une activité salariée, pour minimiser les risques. Seul maître à bord et sans passif, il vous est possible de faire grandir votre entreprise, grâce à votre travail ; quitte à changer de statut, si celui-ci ne correspond plus à votre chiffre d’affaires.

La création d’une société avec un statut plus solide (EURL, SARL, SAS, SA…) apparaît cependant comme une situation plus pérenne, c’est un signal positif envoyé aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs. Mais créer une entreprise ne s’improvise pas, il y a des démarches administratives, des procédures à respecter tout comme la nécessite de faire appel à un cabinet comptable, un professionnel pouvant apporter de précieux conseils dans la mise en place de la structure. 

Reprendre une entreprise : disposer d'un existant

A contrario, la reprise d’entreprise nécessite un examen minutieux de nombreux facteurs. L’entreprise a une histoire sur laquelle il est difficile de faire l’impasse. Passer après un chef d’entreprise charismatique peut représenter un problème quand on a peu d’expérience. De même que redresser une entreprise qui a connu des déboires vous fait démarrer dans des conditions qui ne sont pas optimales. Il va falloir déterminer si l’entreprise peut générer un chiffre d’affaires conséquent, au vu de ce que vous allez devoir investir pour la reprendre. Mais il est impératif aussi de faire avec un personnel qui travaille dans l’entreprise depuis parfois des années et qui s’interroge sur son avenir professionnel.

La reprise a néanmoins de nombreux avantages : vous n’avez pas besoin de démarcher une clientèle, qui a priori, existe déjà, même s’il vous appartient de la développer. Vos partenaires ou vos fournisseurs sont déjà présents et vous pouvez démarrer dès la reprise, en restant sur les bases du contrat initial s’il vous satisfait ou renégocier certains points.

Au contraire de la création pure, qui nécessite un peu de temps pour générer du chiffre d’affaires et donc, pouvoir s’octroyer une rémunération, la reprise le permet souvent, surtout si l’entreprise est florissante et bénéficie d’une bonne réputation.

Alors, création ou reprise ? Quel sera votre avenir professionnel ?

conseil

Comme pour tout projet, prenez le temps de mûrir votre décision. On estime qu’il faut un an, environ, entre l’idée et la création. Consultez notre service conseil pour vous permettre d’aller jusqu’au bout de votre projet.

Nous contacter



Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité , de limitation, d’effacement et d’opposition aux données vous concernant en contactant contact@groupe-fivalec.com. Pour en savoir plus référez-vous à notre politique de confidentialité
CONTACTEZ NOUS POUR UN DEVIS PERSONNALISE
Hauts-de-France

Téléphone : 03.23.62.19.13
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Paris Île-de-France

Téléphone : 01.48.54.01.77
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Scroll to top