Expert comptable pour association


association

Il n’est pas rare qu’une petite association de loi 1901, du fait des besoins, soit amenée à s’agrandir et à embaucher des salariés, même si la base du volontariat reste de mise. L’association est alors à considérer comme un employeur à part entière, avec ses devoirs et obligations.

Une bonne gestion de l’association pour une crédibilité renforcée :

Une association est souvent tributaire de dons ; qu’ils proviennent de particuliers, de financements publics ou encore d’entreprises.

Par conséquent, Il est primordial d’être crédible, afin de susciter l’intérêt et de rassurer les personnes physiques ou morales dans le cadre de leur politique de don.

Pouvoir communiquer en toute transparence sur un budget, présenter des tableaux de bords parlants et efficaces sont le meilleur moyen de crédibiliser la cause pour laquelle vous oeuvrez au quotidien.

Quelles sont les obligations comptables d’une association ?

Chaque association, en vertu de son activité dépend de règlements spécifiques et de textes de nature légale. Il est important de les connaitre ; car la loi de 1901 qui a permis à toutes les associations de se créer, n’a rien prévu au niveau de la comptabilité.

Un expert-comptable, peut, si vous avez des doutes, vous confirmer si vous devez réaliser des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe).

Mais surtout, le cabinet d’expertise comptable peut devenir un allié, surtout si votre association est en pleine croissance.

Comment un expert-comptable peut aider une association ?

A partir du moment où une association procède à une embauche ; donc si elle doit rémunérer une ou plusieurs personnes pour effectuer une tâche ; elle devient un employeur.

Or, dans beaucoup de cas, l’association est confrontée à des documents jusqu’alors inconnus : contrats de travail, établissement de fiches de paie mensuelles, déclarations sociales et fiscales…Un travail supplémentaire pour ces établissements qui souvent ne comptent pas leurs heures pour faire fonctionner leur association au quotidien.

Passer par un expert-comptable est une solution ; car ce professionnel connait le quotidien des associations et sait qu’elles doivent développer des stratégies pour fonctionner avec efficacité. Il est alors de bon conseil. Fiscalité et comptabilité sont bien entendu ses domaines de prédilection, mais pas seulement. Assistance juridique, sociale, il possède de nombreuses compétences qu’il met à disposition de toutes les entreprises, mais aussi des associations.

De même, si l’association exerce une activité lucrative , sans doute sera-t-elle soumise à la TVA, ou encore aux impôts commerciaux. Un expert-comptable peut alors répondre à toutes les questions et examiner la situation ; ce qui rentre pleinement dans le cadre de ses missions.

Il est possible également, si la nature de fonctionnement de votre association le permet, que vous puissiez être éligible au mécénat. Renseignez-vous sur ce point auprès de votre expert-comptable. Il connait non seulement les critères de sélection, mais il pourra également vous aider à procéder à la meilleure formule d’appel à financement, en vertu des valeurs que vous défendez.

Scroll to top