Fivalec > Questions / Réponses > Expert-comptable pour restaurant : tout savoir

Expert-comptable pour restaurant : tout savoir

expert comptable restaurant

La tenue d’une comptabilité est obligatoire dans les métiers de la restauration, comme dans d’autres professions. En raison d’un emploi du temps souvent chargé, celle-ci peut être vue comme une corvée par le professionnel. Quelle solution ?

Comptabilité des restaurants : comment procéder

Etudes spécialisées pour l’amour de la gastronomie ou simple brasserie pour le plaisir de recevoir autour de plats conviviaux : il y a autant de restaurants que de plats à préparer.

Pourtant, au-delà de ce savoir-faire, il faut appréhender tous les aspects du métier de chef d’entreprise, dont fait partie la comptabilité.

Une organisation sans faille est importante pour que celle-ci se fasse sans contrainte. Il est important de garder tous les justificatifs, afin de saisir les recettes. Cela peut être difficile, sachant que les moyens de paiement varient en fonction des clients (chèques, espèces, carte bleue, tickets restaurant…).

Si la tenue comptable n’est pas possible tous les jours, il est préférable de s’y atteler une fois par semaine, en recensant tous les justificatifs mis de côté (tickets Z).

Il faut également gérer le réapprovisionnement quotidien des diverses denrées qui sont la base de l’élaboration des recettes, sans oublier les boissons. Cela suppose un coût qu’il faut maitriser. En fonction des produits, de différents taux de TVA peuvent s’appliquer.

De nombreux outils et logiciels peuvent aider les restaurateurs. Encore faut-il avoir le temps de les comprendre et de les utiliser au mieux, en fonction de la taille de l’activité (caisse enregistreuse, importation des opérations bancaires pour voir si les factures sont payées…).

La tenue d’une comptabilité ne s’improvise pas et à moins d’avoir suivi une formation, avant de se mettre à son compte, certains termes peuvent paraitre tout à fait abscons.

Pourquoi solliciter l’aide d’un expert-comptable quand on est restaurateur ?

Clients qui se succèdent pendant les différents services, gestion des salariés embauchés à temps complet ou partiel, plus différents saisonniers : l’agenda d’un restaurateur est le plus souvent saturé. Pourtant, il est indispensable de tenir sa comptabilité.

Afin de limiter le risque d’erreurs, à cause d’un excès de fatigue, il est préférable d’externaliser une partie ou la totalité de sa comptabilité à un expert-comptable.

Il ne faut pas sous-estimer les compétences de ce professionnel financier qui peut offrir une belle polyvalence à ses clients. Il peut par exemple s’occuper de la réalisation des différentes fiches de paie.

La législation dans le monde du travail évolue sans cesse. Cela fait partie des missions de l’expert-comptable de se tenir au courant de tous ces changements pour aider au mieux ses clients. C’est d’ailleurs cette veille qui lui permet de conseiller ses clients restaurateurs à propos de l’optimisation de leurs revenus, par exemple ou de leur patrimoine.

Un restaurant peut, s’il connait un franc succès se développer et chercher un endroit plus grand. Est-ce judicieux ? C’est parce qu’il accompagne les entreprises quelquefois même avant la création que l’expert-comptable connait ses clients et le potentiel de leur activité. Il est de bon conseil pour permettre ce développement dans les meilleures conditions.

Devis

Expertise comptable : devis en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 9