Fivalec > Questions / Réponses > Expert-comptable pour succession : tout savoir

Expert-comptable pour succession : tout savoir

expert comptable

Il est courant de penser à un notaire quand survient un décès. Pourtant, ce professionnel n’est pas le seul intervenant et les familles ont tout intérêt à faire appel à un expert-comptable pour les aider dans ce moment difficile. Explications.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour une succession ?

Quand une personne décède, il est normal de passer par l’étude notarial, pour effectuer le partage des biens du défunt. Il s’agit d’évaluer le patrimoine mais aussi de retrouver les différents héritiers ; ce qui n’est pas toujours évident, en fonction des familles. Chaque héritier a une quote-part sur les actifs et les passifs.

Pourtant, normalement, les proches peuvent faire le choix d’établir eux-mêmes la liste des biens qui seront à déclarer. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un document de synthèse, pour que personne, par la suite, ne soit lésé.

Il est donc important, pour cela, en l’absence de connaissances spécifiques, d’appeler un cabinet d’expertise comptable, pour bénéficier des conseils adéquats.

Ce professionnel ne travaille pas uniquement avec les entreprises. Les particuliers se félicitent le plus souvent d’avoir fait appel à lui pour avoir un document exhaustif, afin d’éviter tout litige ultérieur mais aussi pour les avoir aidés à comprendre les tenants et aboutissants de certaines transmissions.

Expert-comptable : pourquoi son aide est précieuse lors d’une succession ?

Même si le chagrin est intense, il faut penser à la succession et donc ce dont on peut hériter. Pourtant, cela s’accompagne souvent d’une imposition pour le bénéficiaire.

Faut-il être doublement pénalisé, après avoir déjà perdu un être cher ? C’est justement là qu’interviennent les connaissances de l’expert-comptable. Il cherchera à optimiser pour limiter l’imposition.

Il ne faut pas oublier non plus qu’une personne, en mourant, peut laisser des dettes importantes. Ce sont en général ses héritiers qui doivent les payer auprès des créanciers, à moins de renoncer à la succession. Cela peut avoir des conséquences. Il est donc primordial d’avoir toutes les clés en main et de connaitre la procédure : comment faire, peut-on revenir sur sa décision et ce, pendant combien de temps etc….

Une personne, soucieuse de préserver les siens, peut faire le choix, bien avant son décès, de consulter un expert-comptable ; pour estimer le coût de la succession. En fonction de ce dernier, il peut tenter de le réduire, en exploitant les dispositions légales qui sont disponibles, en fonction de sa situation et de ce qu’il souhaite pour ses héritiers.

Transmission de biens immobiliers, meubles, mais aussi entreprise…Un entrepreneur, lui aussi, peut avoir à cœur de transmettre ce qu’il a construit à un conjoint et ses enfants. La procédure du rescrit-valeur peut alors être quelquefois mise en place.

Devis

Expertise comptable : devis en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 9