Je gère ma fiscalité

Fiscalité d'entreprise et du gérant

La définition de la fiscalité est la suivante « Ensemble de lois et des règles relatives à la détermination et au recouvrement des impôts ». Une définition assez simple à comprendre, mais qui en réalité revêt bien des énigmes, pour les non-initiés.

Car l’imposition et le monde du travail sont sans cesse en évolution. Nouveaux textes, nouvelles normes à appliquer : un casse-tête pour un chef d’entreprise qui doit déjà concentrer ses efforts sur son activité. De nombreux acronymes font partie intégrante de cette fiscalité. Pour autant, sait-on les comprendre ? Que se cache-t-il derrière l’IS ou le PEA ? Quelles sont les implications pour l’entreprise et son dirigeant ? Quels sont les crédits d’impôts spécifiques aux PME ? Autant de questions qu’un chef d’entreprise n’a souvent pas le temps de creuser.

Pour l’aider, l’expert-comptable met ses compétences étendues à son service. Il est en effet un des interlocuteurs à contacter quand on dirige une entreprise ; quel que soit son statut et son domaine d’activité, et que la fiscalité soulève des interrogations.

Savoir optimiser sa fiscalité

La fiscalité intervient avant même la création pure de l’entreprise. Car, en amont, il s’agit de choisir un statut juridique. Celui-ci peut avoir une incidence sur les impôts dont sera redevable l’entreprise. Il est donc important, en fonction de son statut familial, notamment, de trouver celui qui sera le plus adapté. En cela, un cabinet d’expertise-comptable peut vous aider. Il peut également vous renseigner sur le statut de conjoint collaborateur.

Il est possible, après la création, de lui sous-traiter l’ensemble ou une partie de la comptabilité de l’entreprise, selon les desiderata du client. Il peut alors se charger des déclarations fiscales professionnelles. Son expertise le rend à même de procéder à l’établissement d’un document de synthèse pour que vous puissiez voir ensemble l’évolution de votre entreprise. Cela peut se faire par le biais d’un bilan ou d’un compte de résultat. En fonction de cette analyse, l’expert-comptable peut proposer des pistes d’amélioration, faire valoir ses qualités de conseil. Il utilise alors des simulations de plusieurs scenarii qui peuvent être adoptés, si l’entreprise s’y prête. Tout est fait alors pour optimiser les revenus professionnels du chef d’entreprise, mais aussi lui permettre de gagner en productivité.

Confier la gestion et l'optimisation de la fiscalité à un expert comptable

Minimisation des coûts de fonctionnement, ergonomie, l’expert-comptable peut, avec l’aide des données chiffrées de la PME, estimer ce qui peut être fait et l’impact que cela aura sur un court, moyen ou long terme. Ces changements peuvent avoir une incidence sur la vie privée, le patrimoine. Il pourra vous les expliquer.

Vous rencontrez des difficultés avec la fiscalité de votre entreprise ? Ne restez pas seul. Un expert-comptable est la personne parfaite pour répondre à toutes vos questions.

Fiscalité : obtenez un devis

comptes

La plupart des entreprises en France sont des PME. Ce terme assez large regroupe toutes les entreprises employant moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d’euros. Ces Petites et Moyennes Entreprises, sont, comme toutes les autres, sujettes à des problèmes de fiscalité. Heureusement, elles ne sont pas seules. Groupe Fivalec vous apporte toute l’expertise nécessaire pour mieux gérer votre fiscalité.

Nous contacter



Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité , de limitation, d’effacement et d’opposition aux données vous concernant en contactant contact@groupe-fivalec.com. Pour en savoir plus référez-vous à notre politique de confidentialité
CONTACTEZ NOUS POUR UN DEVIS PERSONNALISE
Hauts-de-France

Téléphone : 03.23.62.19.13
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Paris Île-de-France

Téléphone : 01.48.54.01.77
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Scroll to top