Je gère mon patrimoine

Quand on a un projet de création d’entreprise, le but premier est de gagner sa vie, grâce à un savoir-faire. On oublie trop souvent que l’entreprise, une fois créée, constitue un patrimoine dont il faut prendre soin. Mais comment optimiser cela au mieux ? Y a-t-il des choix à privilégier ? Qui peut vous aider et vous conseiller dans ce sens ?

Entreprise et gérant : le patrimoine

La définition du patrimoine est assez élargie puisqu’il s’agit de « l’ensemble des biens que l’on possède ; qui peuvent faire l’objet d’une vente ou d’une donation ». Si on a plus l’habitude de parler de patrimoine pour des biens immobiliers, l’entreprise est un bien également ; que l’on peut choisir de céder, de son vivant, ou après sa mort. Il est donc important de le faire fructifier pour qu’il ait le plus de valeur possible.

Mais cela se détermine déjà avant la création de l’entreprise, par le choix du statut juridique. Chaque chef d’entreprise le sait, ce choix doit se faire en toute conscience, car il peut avoir des conséquences également sur la vie personnelle. De même, quand on crée et que l’on se fait aider par son conjoint, il est normal de lui choisir un statut adapté. Mais comment anticiper, sur une activité qui n’est qu’en devenir ? Mieux vaut alors se faire aider et bénéficier de conseils avisés. En cela, vous avez, en votre expert-comptable un interlocuteur de choix. Avant, pendant, après la création, il peut vous aider à gérer votre patrimoine.

Comment gérer le patrimoine professionnel ?

Avant la création, pensez à trouver un cabinet d’expertise comptable pour votre entreprise. Vous pourrez alors lui demander, en fonction de votre situation personnelle, de votre projet, de vos capacités financières, quel statut juridique est le plus approprié, y compris pour votre conjoint, si elle ou il participe à cette grande aventure.

Après la création, un expert-comptable peut vous aider à trouver des solutions pour optimiser vos revenus professionnels. En fonction de ce que vous rapporte votre labeur, il pourra vous expliquer quel peut être l’impact au niveau du patrimoine, mais aussi de la fiscalité. Il sera alors en capacité de trouver une solution juste, pour vous dégager une rémunération. Ce professionnel peut préconiser des pistes pour investir votre argent en fonction de la réglementation fiscale en vigueur.

Si vous devez acheter un immeuble ou un local pour y établir votre activité, l’expert-comptable peut vous conseiller sur l’offre la plus adéquate au vu de la situation financière de l’entreprise, mais aussi de votre statut personnel. En simulant des hypothèses, avec les biens qui vous intéressent, vous serez plus à même de faire la bonne acquisition.

Enfin, il n’est jamais trop tôt pour parler de sa retraite, pour la préparer et penser à la cession de votre entreprise, une fois le moment venu. Là encore, le cabinet d’expertise sociale peut vous prodiguer des conseils, pour protéger l’ensemble du patrimoine acquis pendant vos années de travail.

Optimiser son patrimoine avec un expert-comptable

optimisation

L’expert-comptable, de par ses missions, est un référent pour les chefs d’entreprises. Ils peuvent trouver en lui une source de conseils dans de nombreux domaines, dont la gestion de patrimoine. La qualité de conseil et surtout l’expérience sont deux éléments fondamentaux à retrouver au sein d’un cabinet d’expertise comptable, il est donc important de s’orienter vers les bons interlocuteurs.

Nous contacter



Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité , de limitation, d’effacement et d’opposition aux données vous concernant en contactant contact@groupe-fivalec.com. Pour en savoir plus référez-vous à notre politique de confidentialité
CONTACTEZ NOUS POUR UN DEVIS PERSONNALISE
Hauts-de-France

Téléphone : 03.23.62.19.13
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Paris Île-de-France

Téléphone : 01.48.54.01.77
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Scroll to top