Les professions libérales et la retraite

retraite

Les professionnels libéraux qu’ils exercent en individuel ou sous forme de société ne bénéficient pas des mêmes avantages que les salariés lorsque l’heure de la retraite a sonné. Ainsi, chaque professionnel cotise à une caisse de retraite spécifique. Bien qu’une partie des cotisations soit obligatoire, l’autre reste totalement facultative. Ces professionnels bénéficient en général d’un niveau de vie plus élevé que celui de la moyenne des autres professions. En revanche, lorsqu’ils partent à la retraite, leur pension ne suffit pas à conserver un niveau de vie comparable à celui de leur période d’activité.

Focus sur les supports d’investissements

Entre la loi Pinel, les régimes LMNP, les SCPI, l’assurance-vie, la loi Madelin et autres, il existe de nombreuses possibilités d’investissements pouvant convenir aux professions libérales. Certaines sont plus intéressantes que d’autres. Afin d’anticiper cette perte de revenus, il est souhaitable d’investir dans différents supports :

  • Supports immobiliers
  • La loi Madelin/Article83/PER
  • Investissement boursier comptes titres/PEA
  • L’assurance-vie

Supports immobiliers

Loi Madelin

Article 83

PER

Investissement boursier

PEA

Assurance vie

Se faire accompagner et conseiller

Pour réaliser le meilleur choix entre ces différents supports, il est essentiel de s’adresser à un expert-comptable qui étudiera avec précision votre situation financière et votre capacité d’investissement. Ces choix seront dépendants de votre activité, de votre situation familiale et seront évolutifs en fonction de votre âge, de vos revenus. L’expert-comptable peut ainsi étudier votre situation et vous proposer des solutions adaptées, tenant compte de vos besoins, mais aussi de vos attentes.

CONTACTEZ NOUS POUR UN DEVIS PERSONNALISE
Hauts-de-France

Téléphone : 03.23.62.19.13
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Paris Île-de-France

Téléphone : 01.48.54.01.77
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Obtenez un devis

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Étape 1 sur 8