Je vends mon entreprise

Pour quelles raisons peut-on vendre son entreprise ?

Il existe plusieurs raisons expliquant la décision de vendre une entreprise. On ne peut d’ailleurs, que la vendre en partie, pour rester impliqué dans les décisions inhérentes à son fonctionnement. Certaines entreprises connaissent une expansion rapide et il apparait alors opportun de vendre, afin d’investir l’argent dans un nouveau projet. Certains entrepreneurs fonctionnent exclusivement sur ce principe.

Pour faire une entreprise pérenne et florissante, il faut parfois toute une vie. C’est à l’arrivée de l’âge de la retraite que l’on peut être tenté de vendre. On voit alors quelle offre est la plus intéressante, au niveau financier, dans un premier temps. Mais il n’est pas rare que le cédant veuille que les valeurs de l’entreprise perdurent après la cession et il prend alors soin de choisir le repreneur le plus adapté.

Il peut également arriver que l’on veuille transmettre son affaire à un membre de sa famille pour que l’activité perdure et survive à son créateur. Une entreprise, pour se développer, doit pouvoir bénéficier d’avancées technologiques. Le dirigeant en place peut décider de passer la main à une personne qui saura tirer meilleur parti de son entreprise avec des moyens plus avancés et novateurs.

Vente d’une entreprise : l’importance de l’expert-comptable

Il est important de ne pas agir seul, quand on décide de vendre son entreprise. Un portrait exhaustif et réalisé par un tiers est toujours une bonne idée pour mettre en avant les points forts de l’activité, mais aussi pointer ses failles. L’expert-comptable qui travaille depuis des années sur les bilans de l’entreprise est alors à même de dresser un état des lieux complet. C’est peut-être encore plus pertinent si cette mission est confiée à un nouveau cabinet d’expertise comptable.

Les données chiffrées, mais également les éléments relatifs aux ressources humaines (nombre de salariés…), la partie patrimoine, sont alors pris en compte pour établir un rapport détaillé. Ce document sera indispensable pour séduire le repreneur potentiel ; qui aura alors toutes les clés en mains pour acter sa décision. Il s’agit pour le cessionnaire de réaliser une plus-value, si cela est possible, et de partir sans regret. L’aide d’un expert-comptable s’avère alors nécessaire pour déterminer si c’est le bon moment pour vendre, si l’offre d’achat présente un intérêt. Des négociations peuvent avoir lieu entre l’entrepreneur cédant et la personne intéressée par le rachat de l’entreprise. Ces débats peuvent être suivis et actés par le cabinet d’expertise-comptable, toujours soucieux d’agir au mieux pour son client.

Entreprise en vente : se faire accompagner

transmission entreprise

Vous avez décidé de vendre tout ou une partie de votre entreprise ? Ne laissez pas de place au hasard et mettez toutes les chances de votre côté pour opérer une transaction de qualité. Un cabinet d’expert-comptable peut se rendre disponible pour vous aider dans cette tâche.

Nous contacter



Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité , de limitation, d’effacement et d’opposition aux données vous concernant en contactant contact@groupe-fivalec.com. Pour en savoir plus référez-vous à notre politique de confidentialité
CONTACTEZ NOUS POUR UN DEVIS PERSONNALISE
Hauts-de-France

Téléphone : 03.23.62.19.13
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Paris Île-de-France

Téléphone : 01.48.54.01.77
E.mail : contact@groupe-fivalec.com

Scroll to top