Etape clé dans la création d’entreprise, le choix du statut juridique peut se révéler compliqué. Entre SARL ou SAS, quel est le statut le plus approprié, quand on veut devenir entrepreneur ?

Quel est le meilleur statut juridique pour une entreprise : SARL ou SAS ?

Appropriées dans le cadre des créations d’activité commerciale, les statuts SARL ou SAS permettent de créer avec plusieurs personnes ; ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Avoir un projet en commun permet une émulation mais cela peut engendrer des problèmes quand les associés rencontrent un point de discorde.

Ces deux types de sociétés se caractérisent par des points communs, à savoir l’obligation de rédiger des statuts. Cette tâche, quelquefois ardue à réaliser, peut d’ailleurs être externalisée à un expert-comptable. Il est toujours recommandé de passer par un professionnel quand on crée à plusieurs, afin d’éviter tout problème ultérieur, notamment entre associés.

La durée de vie de la société est également la même dans les deux cas, avec une liste identique d’activités qui se prêtent à ces statuts.

Quant à l’apport en capital social ; qu’il s’agisse d’une SAS ou d’une SARL, il est le même pour les deux statuts. Par contre, s’il s’agit d’une SARL, le régime matrimonial des associés peut avoir son importance ; car l’apport est plus réglementé.

Statuts sociaux des dirigeants, mode de direction, différences fiscales ou encore fonctionnement : Quelle est la meilleure option ? Demandez l’avis d’une personne avisée en la matière : l’expert-comptable.

Ce professionnel, bien au-delà de la tenue ou la vérification de votre comptabilité, est un partenaire de l’entreprise, ayant, tout comme vous, l’entrepreneur, à cœur de favoriser votre développement.

Expert-comptable : ce qu’il peut apporter aux professionnels

L’expert-comptable est le professionnel idéal pour répondre à bon nombre de questions concernant la vie entrepreneuriale tels que le volet social, la fiscalité et le patrimoine.

Que ce soit avant ou après la création, l’expert-comptable peut proposer un accompagnement qu’il va personnaliser en fonction des besoins des chefs d’entreprise. Dans ce cadre, il propose une prestation à la demande ou des packs.

Le statut juridique de l’auto entrepreneur connait aujourd’hui un vif succès. Pourtant, quand les plafonds de chiffre d’affaires sont atteints, il est indispensable de changer de statut et pourquoi pas, se tourner vers la SARL ou la SAS, en fonction de l’activité et de la situation de la personne, au moment de ce changement.

Chaque entrepreneur a à cœur de développer son activité. Et quand vient le moment de chercher à optimiser ses revenus pour réduire ses impôts, il trouve en l’expert-comptable un interlocuteur de choix.

Nos offres et services

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !