Les « entretiens du jeudi » : un dispositif d’aide pour les chefs d’entreprise en difficulté mis en place par le CIP
Les Centres d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) sont à l’écoute des chefs d’entreprise depuis plus de 25 ans. Avec les crises successives (COVID, guerre en Ukraine, énergétique), les experts des CIP (une soixantaine de CIP maillent le territoire) sont plus que jamais mobilisés pour apporter leur soutien aux entrepreneurs. Les défaillances d’entreprises s’accentuent depuis le début de l’année.
Les chefs d’entreprise peuvent désormais échanger sur leurs difficultés au cours des « Entretiens du Jeudi ».
les “entretiens du jeudi”
Chaque CIP reçoit sur rendez-vous les chefs d’entreprise qui le souhaitent au cours d’entretiens individuels, gratuits et anonymes, les « Entretiens du Jeudi » dans le respect d’une charte d’éthique et d’une stricte confidentialité.
Le chef d’entreprise peut ainsi rencontrer trois professionnels bénévoles, un expert-comptable ou commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge consulaire, spécialistes du traitement des difficultés d’entreprise.
Ces experts le conseillent sur les solutions qui s’offrent à lui et l’orientent afin de résoudre ses difficultés.
Soutien psychologique
Souvent, le chef d’entreprise en difficulté est souffrance psychologique qui peut se transformer parfois en dépression ou burn-out. C’est pourquoi, le CIP National a noué un partenariat avec l’association APESA France permettant aux experts des CIP, en qualité de sentinelles formées à cet effet, de proposer au dirigeant apparemment en détresse psychologique une prise en charge par des psychologues cliniciens du réseau APESA. Le coût de ces consultations est pris en charge par le CIP.
anticiper les difficultés
Les CIP recommandent aux chefs d’entreprise de les solliciter le plus tôt possible, quelle que soit la nature des difficultés qu’ils pressentent. Chaque CIP est une plate-forme d’écoute et d’orientation.
Composition des cip
Au plan national, l’association regroupe les institutions et professionnels de la prévention :
- le Conseil National de l’Ordre des experts-comptables
- la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
- la Conférence Générale des Juges Consulaires de France
- le Conseil National des Barreaux
- les Chambres de Commerce et d’Industrie
- les Chambres de Métiers et de l’Artisanat
- l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés
- le Conseil National des Greffiers des tribunaux de commerce
- le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires
- avec le partenariat de la Compagnie des Conseils et Experts et des associations d’aide aux entreprises EGEE et ECTI
Le CIP National s’est également rapproché de fédérations professionnelles d’artisans et de commerçants mais aussi d’APESA France (assistance psychologique aux dirigeants en détresse morale) pour mettre en place des partenariats. Il est également soutenu par la MACIF, la Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France, acteur majeur de l’assurance et de l’économie sociale auprès des professionnels, des entreprises, des commerçants et des artisans indépendants.
Enfin, le CIP National est membre du Comité national à la sortie de crise institué par les ministères de l’Economie et de la Justice.
Pour prendre rendez-vous avec les experts d’un CIP de son choix :
- Consulter la liste des CIP sur le site :
- Ou envoyer un mail (cip@expertscomptables.org) pour obtenir une réponse sous 24 heures
- Ou contacter le CIP national : 01 44 15 60 92
Nos offres et services
Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !