notre accompagnement pour la gestion d’entreprise

Nos expertises métiers

Tenir la comptabilité, établir les états financiers et les déclarations fiscales en respectant la législation, cela ne s’improvise pas ! Gagnez temps et argent en déléguant toutes ces tâches fastidieuses à votre expert-comptable.

Notre engagement

Optimiser la gestion administrative et comptable de votre entreprise

Pour garder le cap dans un environnement turbulent et anticiper les difficultés, notre d’expert- comptable FIVALEC vous propose une palette de conseils, de services et d’outils de gestion et de pilotage de votre entreprise :

les Étapes d’accompagnement

mettre en place un tableau de bord

La comptabilité joue un rôle clé dans la définition des stratégies et de l’organisation de l’entreprise. Pour optimiser la performance de votre entreprise, les experts-comptables du Groupe FIVALEC vous aident à mettre en place un tableau de pilotage pour anticiper, suivre, rectifier et entreprendre les actions nécessaires au développement de votre entreprise.

Nous réalisons vos tableaux de bord mensuels à partir des données chiffrées de votre activité. Ces outils de pilotage vous permettent de prendre les bonnes décisions pour votre société, d’orienter sa stratégie et d’adapter votre organisation en conséquence. La mise en place et le suivi de la comptabilité analytique d’exploitation de votre entreprise sont effectués par nos experts.

Élaborer un business plan ou un budget prévisionnel

L’objectif du budget prévisionnel est de vérifier la santé financière de votre entreprise et la viabilité de son activité. Son but est de prévoir la performance et la rentabilité du projet à partir des données prévisionnelles. L’ajustement au fur et à mesure permet de prévoir le résultat d’atterrissage en fin d’année et de conserver des projections de trésorerie précises. Le budget est donc mis à jour régulièrement, à minima tous les mois pour conserver une vue fiable sur vos prévisions.

Nous vous aidons à établir votre business plan pour anticiper avec vous la solidité de votre projet :

Le budget prévisionnel est essentiel pour suivre l’activité de votre entreprise. C’est un document essentiel lors de la construction d’un business plan. Il permet notamment d’anticiper la trésorerie de l’entreprise. Une bonne prévision de trésorerie est cruciale. Anticiper ses flux financiers à 3, 6 ou 12 mois permet de déceler les creux de trésorerie potentiels, de prendre les bonnes décisions aux bons moments et surtout d’identifier des opportunités de développement pour votre entreprise. Le budget prévisionnel va vous aider à piloter votre entreprise.

Votre business plan apporte aux investisseurs financiers potentiels et banques, les informations fiables pour vous prêter la trésorerie nécessaire au démarrage, à la reprise ou à la modification de votre activité.

Rechercher des aides et subventions

Vous avez besoin de constituer un dossier de financement ou de demande d’aides, publiques (locale, régionale …) ou fiscales pour un projet d’investissement, une levée de fonds, la mise en œuvre d’un projet de R&D ou d’innovation qui nécessite des investissements importants tant humain, matériel que financier. Le Groupe FIVALEC est un cabinet d’expertise comptable à compétence nationale et nos experts sont formés aux nouveautés fiscales et à l’identification des dispositifs existants.

Nous vous accompagnons tout au long des grandes étapes de votre projet et notamment sur les recherches de financement et demandes de subventions :

Subventions FEDER / FSE : Certaines demandes nécessitent la signature d’un Expert- comptable ou d’un Commissaire aux comptes qui fiabilisent vos projets et confortent le montant des dépenses éligibles.

Spécialistes en matière de financement de l’innovation, nos experts FIVALEC sont aussi à vos côtés pour mettre en œuvre les principaux dispositifs publics de financement de l’innovation.

optimiser votre trésorerie

Une trésorerie optimisée, ce n’est pas avoir une trésorerie importante, c’est avoir les liquidités pour couvrir vos charges d’exploitation et investir sur de nouveaux projets !

Avoir une trésorerie optimisée c’est donc anticiper, développer une vision stratégique à moyen et long terme, gérer vos flux financiers avec prévoyance et avoir une connaissance pointue de votre activité (conjoncture sectorielle, évolution des contrats fournisseurs…).

Vous avez besoin de trésorerie pour faire face à vos échéances ou à vos projets de développement, nous avons des solutions pour optimiser votre trésorerie entre vos charges et vos encaissements :

  • En supprimant, après analyse de vos flux financiers, des services ou activités coûteuses ou en réduisant vos frais généraux pour diminuer vos charges d’exploitation,
  • En adoptant un plan financier visant à augmenter vos marges et donc vos encaissements.

bénéficier de notre expertise sur le comité social et économique (cse)

Rompu à l’environnement réglementaire des CSE et avec une large expérience des négociations complexes, le cabinet FIVALEC s’engage à fournir des expertises claires et appropriées en toute indépendance pour contribuer à un dialogue social équilibré.Un appui permettant aux représentants des salariés du CSE de mener à bien leur rôle sur les orientations stratégiques et toutes les questions économiques et sociales touchant à l’avenir de l’entreprise et à l’emploi.

Nous apportons nos compétences et notre savoir-faire sur :

  • L’organisation de l’élection du Comité Social et Économique (CSE).
  • Le Conseil sur l’organisation à mettre en place : règlement intérieur, commissions, fonctions des membres du bureau…

Les CSE peuvent recourir à nos services pour les missions prévues par le code du travail et rémunérées par l’employeur. Certaines ont un caractère récurrent et d’autres sont adaptées aux périodes de crise (PSE par exemple).

Les témoignages clients

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !