Business plan : comment le réussir ?

Outil incontournable pour tout porteur de projet entrepreneurial, le business plan , c’est la description de votre future entreprise sous tous ses aspects financiers, commerciaux et opérationnels. Pièce maitresse de votre création ou reprise d’entreprise, votre business plan doit être suffisamment réaliste, précis et cohérent pour convaincre les partenaires économiques et les investisseurs indispensables à votre projet d’entreprise.

Fivalec, votre expert-comptable vous conseille pour réussir votre business plan !

Pourquoi faire un business plan ?

À la lecture de votre business plan, les banques, les Business Angels et autre acteurs financiers doivent comprendre facilement votre offre, qu'il s'agisse d'un service ou d'un produit et et en quoi elle répond à un besoin avéré ?

Votre business plan permet à tous vos investisseurs potentiels d’ identifier :

  • Le marché que vous ciblez, vos clients potentiels
  • Vos besoins de financements
  • Votre équipe
  • Votre business model
  • Votre valeur ajoutée, vos avantages concurrentiels

Votre marché cible est-il innovant, porteur ? Quelle est votre stratégie de développement ? L’objectif de votre business plan étant de leur donner envie de vous accompagner dans la création de votre entreprise.

Comment bien réussir son business plan ?

Votre cabinet d'expertise comptable vous aide à faire votre business plan, en particulier l'élaboration des différents tableaux financiers du prévisionnel. L'objectif étant d'attirer des investisseurs prêts à vous accompagner.

Des outils indispensables :

  • L'executive summary
  • Le prévisionnel
  • Les tableaux financiers du prévisionnel

Le sommaire et l’executive summary

C’est la partie rédactionnelle de votre business plan. Vous devez particulièrement la soigner pour simplifier la lecture de votre plan d’affaire pour vos futurs partenaires.

C’est dans cette partie que vous valoriserez votre formation, vos expériences professionnelles et vos expertises pour faire comprendre à vos futurs investisseurs la cohérence de votre projet entrepreneurial.  Quel que soit le service ou le produit que vous souhaitez commercialiser, votre personnalité et vos valeurs feront la différence face à deux projets identiques.

Si vous montez votre entreprise en équipe, avec un ou plusieurs associés, mettez en évidence la complémentarité de vos profilsExpliquez le caractère spécifique ou innovant de votre produit ou service,, ce qui va permettre de vous démarquer sur le marché concurrentiel que vous ciblez.

Exprimez clairement votre vision. Démontrez la solidité de votre modèle économique. Expliquez votre stratégie de développement

Détaillez les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour développer votre entreprise, être visible et gagner rapidement en notoriété  :

  • Les canaux de distribution prévus
  • Votre plan de communication
  • Votre marketing digital

Le nerf de la guerre : vos besoins en financement pour démarrer votre activité. Selon votre activité, vos besoins financiers vont être plus ou moins importants. Votre expert-comptable vous aidera à les chiffrer. Votre dossier sera ainsi plus solide et donc crédible vis à vis de vos partenaires économiques.

Le prévisionnel

Tous les éléments financiers nécessaires sont matérialisés dans un prévisionnel établi sur 3 ans. Seules des prévisions financières fiables peuvent garantir la rentabilité de votre future entreprise, vous devez donc estimer au plus juste votre chiffre d’affaires prévisionnel. Votre expert-comptable vous aide à monter votre prévisionnel pour vérifier de façon chiffré la viabilité de votre projet et à déterminer votre capacité d’autofinancement et vos besoins financiers :

  • Frais généraux
  • Besoin en fonds de roulement (BFR). Les délais de paiement de vos clients et de vos fournisseurs doivent être particulièrement étudiés si vous devez investir dans du matériel ou des stocks de départ
  • Seuil de rentabilité pour connaitre le niveau de chiffre d’affaires que votre entreprise doit réaliser pour couvrir toutes ses charges fixes et variables

Les différents tableaux financiers du prévisionnel

  • Votre plan de financement prévisionnel sur lequel apparait les besoins financiers et les capitaux à réunir pour pouvoir lancer votre activité
  • Votre plan de trésorerie
  • Votre bilan comptable prévisionnel
  • Votre compte de résultat prévisionnel

Le prévisionnel certifié par votre expert-comptable sécurisera vos partenaires financiers.

Nos dernières actualités

Accompagnement client

Piloter l’entreprise artisanale pour une croissance durable

Jusqu’à présent j’avais un seul métier, et j’ai compris que j’avais un deuxième métier : chef d’entreprise. Avant, je passais les 3/4 de mon temp…

Accompagnement client

Organiser l’élection du Comité Social et Économique (CSE)

Depuis la pandémie, le rôle du CSE n’aura jamais été aussi clé au sein de l’entreprise.Les éventuelles tensions peuvent être anticipées et Le dialogue…

Accompagnement client

Prévenir les risques en matière de relations contractuelles pour une entreprise du BTP

Je savais qu’avec certains contrats qui dataient de très longtemps, je prenais des risques et ils n’étaient pas conformes aux évolutions réglementaire…

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !