Votre projet de cession d’entreprise

Anticiper la cession de votre société

Céder ou transmettre une entreprise est une étape clé de la vie du dirigeant. Que vous souhaitiez anticiper votre départ à la retraite, saisir une opportunité, vous adosser à un industriel ou réorganiser votre capital, anticiper et ainsi se préparer à transmettre son entreprise est une assurance pour le succès futur de votre projet. Il est important de construire votre projet de transmission le plus tôt possible, un an avant par exemple.

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION de cession ENTREPRISE

L’expert-comptable FIVALEC, agissant en tiers de confiance, est à vos côtés à chaque étape du processus de cession, pour sécuriser votre transmission, anticiper les facteurs de risques, optimiser le fonctionnement de votre entreprise, mettre en œuvre la stratégie de cession et un plan d’actions complet.

Préconisation d’un plan d’action préalable

Diagnostic et identification des risques

  • Préparation et rédaction du dossier de présentation,
  • Recensement des contrats et liens spécifiques,
  • Analyse des engagements, cautions, garanties,
  • Audit de conformité en matière de sécurité, d’environnement…

Audit de transmissibilité

  • Diagnostic et évaluation des risques dans les domaines : commercial, outil de production, RH, juridique, comptable et financier…
  • Analyse des forces et faiblesses de l’entreprise,
  • Étude de l’implication du chef d’entreprise et des managers clés.
  • Évaluation de l’entreprise : Détermination d’une tranche de prix, Choix des méthodes d’évaluation et remise d’un rapport
  • Évaluation de votre entreprise dans le cadre d’une succession, d’une donation ou d’une transmission
  • Transmission familiale : Étude de votre fiscalité et des dispositifs fiscaux applicables dans le cadre de la transmission de votre entreprise à vos proches. (Changement de statut juridique ou social, rédaction des actes, donation ou partage anticipé)

Anticipation et optimisation de la fiscalité de l’opération

  • Établissement des déclarations fiscales,
  • Suivi des éventuelles clauses de garanties d’actif et de passif,
  • Choix d’un nouveau statut social,
  • Recherche de solutions pour optimiser votre nouveau patrimoine.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE POUR BIEN TRANSMETTRE

Accompagner le chef d’entreprise jusqu’à la concrétisation de son projet de transmission. La préparation à la transmission repose sur l’amélioration des performances de l’entreprise et sur la préparation à la cession.

L’expert-comptable FIVALEC accompagne le dirigeant et ses associés tout au long du processus.

  • Analyse de votre projet de cession selon l’identité du cessionnaire ;
  • Évaluation de votre entreprise ;
  • Rédaction d’un rapport d’évaluation détaillé ;
  • Assistance lors des négociations avec le(s) cessionnaire(s).

Pourquoi être accompagner lors de sa cession ?

Sécurité
Chaque étape de votre projet de cession est fiabilisée avec une gestion du processus complète et dynamique pour vous aider à négocier la meilleure opération.

Simplicité
Appuyez-vous sur notre équipe pluridisciplinaire et notre suivi complet dans le respect de nos règles de confidentialité.

Foire aux Questions

Pour quelles raisons peut-on vendre son entreprise ?

Il existe plusieurs raisons expliquant la décision de vendre une entreprise. On ne peut d’ailleurs, que la vendre en partie, pour rester impliqué dans les décisions inhérentes à son fonctionnement. Certaines entreprises connaissent une expansion rapide et il apparait alors opportun de vendre, afin d’investir l’argent dans un nouveau projet. Certains entrepreneurs fonctionnent exclusivement sur ce principe.

Pour faire une entreprise pérenne et florissante, il faut parfois toute une vie. C’est à l’arrivée de l’âge de la retraite que l’on peut être tenté de vendre. On voit alors quelle offre est la plus intéressante, au niveau financier, dans un premier temps. Mais il n’est pas rare que le cédant veuille que les valeurs de l’entreprise perdurent après la cession et il prend alors soin de choisir le repreneur le plus adapté.

Il peut également arriver que l’on veuille transmettre son affaire à un membre de sa famille pour que l’activité perdure et survive à son créateur. Une entreprise, pour se développer, doit pouvoir bénéficier d’avancées technologiques. Le dirigeant en place peut décider de passer la main à une personne qui saura tirer meilleur parti de son entreprise avec des moyens plus avancés et novateurs.

Vente d’une entreprise : l’importance de l’expert-comptable

Il est important de ne pas agir seul, quand on décide de vendre son entreprise. Un portrait exhaustif et réalisé par un tiers est toujours une bonne idée pour mettre en avant les points forts de l’activité, mais aussi pointer ses failles. L’expert-comptable qui travaille depuis des années sur les bilans de l’entreprise est alors à même de dresser un état des lieux complet. C’est peut-être encore plus pertinent si cette mission est confiée à un nouveau cabinet d’expertise comptable.

Les données chiffrées, mais également les éléments relatifs aux ressources humaines (nombre de salariés…), la partie patrimoine, sont alors pris en compte pour établir un rapport détaillé. Ce document sera indispensable pour séduire le repreneur potentiel ; qui aura alors toutes les clés en mains pour acter sa décision. Il s’agit pour le cessionnaire de réaliser une plus-value, si cela est possible, et de partir sans regret. L’aide d’un expert-comptable s’avère alors nécessaire pour déterminer si c’est le bon moment pour vendre, si l’offre d’achat présente un intérêt. Des négociations peuvent avoir lieu entre l’entrepreneur cédant et la personne intéressée par le rachat de l’entreprise. Ces débats peuvent être suivis et actés par le cabinet d’expertise-comptable, toujours soucieux d’agir au mieux pour son client.

Nos dernières actualités

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !