Quels sont les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprise ?
Vous créez ou reprenez une entreprise ?
Vous pouvez prétendre à des aides pour démarrer votre activité. Certaines aides sont accordées par l’État, d’autres sont issues d’organismes privés. Elles sont nombreuses et de différentes natures. Les prêts d’honneur notamment sont de véritables tremplins nécessaires à l’obtention d’un crédit professionnel auprès d’une banque. Votre plan de financement peut les prendre en compte mais gardez à l’esprit qu’elles ne conditionnent pas votre réussite. Votre expert-comptable FIVALEC fait le point pour vous sur les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprise.
Les aides à la création : comment ça marche ?
Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise sont variés et dépendent de :
Votre statut actuel Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi, l’État vous propose certains dispositifs qui permettent de cumuler les allocations chômage avec vos futurs revenus professionnels. En France, 50% des créateurs d’entreprise sont des demandeurs d’emploi ! Renseignez-vous sur le site de Pôle Emploi.
Votre secteur d’activités Artisanat, économie sociale et solidaire (ESS), agriculture... Bpifrance par exemple apporte son soutien financier aux entreprises innovantes.
Le lieu d’implantation de votre entreprise Afin d’assurer une répartition équilibrée des entreprises sur le territoire, l’État et les collectivités locales apportent leur soutien aux entrepreneurs qui s'installent dans certaines zones d’aménagement jugées prioritaires. Le plus souvent, ces zones bénéficient d’exonérations fiscales et sociales pour les créateurs d’entreprises. Voici celles concernées : - les ZFU (Zones franches urbaines), - les ZRU (Zones de redynamisation urbaine), - les ZRR (Zones de revitalisation rurale), - les ZUS (Zones urbaines sensibles)…
Les recrutements que vous allez conduire La réduction Fillon, par exemple est une exonération des cotisations patronales (soumise à certaines conditions). De même, vous bénéficiez d’aides financières si vous recrutez un salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou une personne handicapée.
Votre âge Savez-vous qu'en 2020, 41 % des entrepreneurs avaient - de 30 ans ? Bpifrance dédie une page de son site au listing de ces réseaux dédiés.
La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…