Obtenez un devis sur mesure pour la gestion de votre comptabilité.

EXPERT COMPTABLE

Devis gratuit
Étape 1 sur 9
depuis 1978
Devis gratuit
Membre OEC
Sans engagement
Téléphone
03.23.62.19.13
E-mail
contact@groupe-fivalec.fr
Adresse :
28 avenue Faidherbe 02100 St-Quentin
Faire appel à un cabinet comptable peut se faire en amont de la création. En effet, en vertu de l’activité, du nombre de personnes impliquées dans le projet (associés ou conjoint), il sera à même de conseiller sur le meilleur statut juridique à adopter. Le statut du futur créateur (demandeur d’emploi, jeune, bénéficiaire de minima sociaux…) peut quelquefois lui permettre de bénéficier d’aides ou de subventions pour créer son entreprise. Il est donc intéressant de faire appel aux connaissances de ce professionnel.

Après la création, le cabinet d’expert-comptable se veut l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise ; qu’ils soient en SARL, EURL ou SAS. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) peuvent compter sur lui pour les aider à trouver des solutions pour optimiser leur trésorerie. Ils peuvent s’occuper des bilans comptables ou même travailler sur des business plan. Accoutumé à ce type de structures, l’expert-comptable sait se rendre disponible pour voir les points forts de l’activité, mais aussi aider à minimiser certains coûts de fonctionnement. L’idée étant de définir une stratégie pour atteindre les objectifs, et d’opérer le pilotage de l’entreprise avec outils pertinents.

Les dirigeants de PME, sont quelquefois confrontés à des factures non honorées. Le travail de relance peut alors être fastidieux. Appels téléphoniques, relances écrites sont chronophages et peuvent avoir  peu d’impact sur un mauvais payeur. Les cabinets d’expertise-comptable peuvent s’occuper de ce problème. Fiches de paie, audits, rédaction de conventions adaptées au domaine d’activités sont encore quelques-unes de leurs missions.

Gérer une entreprise : principe et fonctionnement

De trop nombreux dirigeants pratiquent la « gestion au rétroviseur », faute de temps et de connaissances, et se contentent souvent d’une production comptable rétrospective. Or, gérer c’est prévoir. Cela dépend bien entendu de la nature de l’entreprise, de sa taille et de son domaine d’activité. Mais certaines choses sont communes à toutes.

Dans un premier temps, le chef d’entreprise doit mener à bien son métier « de base ». Construire, vendre, acheter, conseiller. Mais pour que cela soit rémunérateur, il faut qu’il trouve et fidélise une clientèle. Cela implique des actions marketing, du démarchage, quelquefois. Il doit être en veille permanente, non seulement pour se tenir au courant de la législation dans son domaine d’activité, mais aussi pour se maintenir à flot, face à la concurrence directe ou indirecte.

Il doit se charger de la partie administrative inhérente à son activité ; charge plus ou moins lourde. Pour certaines tâches ; et s’il peut se le permettre ; le chef d’entreprise pourra embaucher du personnel (commercial, assistante…) ou les externaliser. Mais pour tout ce qui a trait à la comptabilité et la fiscalité, notamment, il doit se faire aider par un cabinet d’expert-comptable.

Présent depuis 1978 auprès de ses clients, le Groupe Fivalec attache une importance particulière à la qualité du conseil qui est apportée, mais aussi à la disponibilité de chacun de ses collaborateurs. En choisissant un cabinet d’expertise présent à Saint-Quentin, vous privilégiez un contact personnalisé et surtout l’économie locale. 

Nous situer