Expert comptable pour création d’entreprise


entreprendre

Lorsqu’une personne désire se lancer dans une activité professionnelle indépendante, de nombreuses tâches administratives fastidieuses sont à réaliser. Il est donc important qu’elle se fasse accompagner par un professionnel compétent lui servant d’expert et de conseil.  L’expert-comptable est un acteur incontournable. Il est le partenaire de son client pour la création de son entreprise, mais également pour son développement et sa transmission éventuelle.

Quel est le rôle d’un expert-comptable dans la création d’entreprise

L’expert-comptable met son savoir-faire au service du futur entrepreneur. Il joue un rôle de conseil auprès du créateur dans :

  • Le choix du statut juridique,
  • L’orientation du statut social du dirigeant afin qu’il opte pour le statut d’indépendant (traitement non salarié) ou celui de salarié,
  • L’optimisation de la fiscalité du projet,
  • Le choix du financement et l’évaluation de ses besoins de trésorerie.
  • L’élaboration des bilans et comptes de résultat prévisionnels,
  • La détermination du seuil de rentabilité de la future entreprise.

En dehors de ces étapes très importantes, l’expert-comptable est le conseiller privilégié du futur chef d’entreprise. En contrepartie de ces services, une rémunération sera due à l’expert-comptable et sera proportionnelle aux services fournis.

Les missions pouvant être confiées à un expert-comptable dès la création d’une entreprise

Outre le fait de réaliser les statuts d’une société ou de procéder à l’immatriculation d’une entreprise individuelle, l’expert-comptable est missionné par son client dès le lancement de l’activité. Ainsi, la comptabilité peut lui être confiée en partie ou en totalité. L’expert-comptable va ainsi tenir ou réviser les comptes, établir les comptes annuels ainsi que les déclarations sociales et fiscales récurrentes. Dans le cas où sa mission est limitée à un examen, l’expert-comptable a le devoir d’attester qu’il n’a trouvé aucun élément pouvant remettre en cause la régularité et la sincérité des comptes.

Les autres missions de l’expert-comptable dès la création d’entreprise

Au-delà de ses missions traditionnelles, l’expert-comptable peut être missionné par un nouveau chef d’entreprise en accomplissant des missions ponctuelles comme celles des formalités juridiques portant sur :

  • Les assemblées générales annuelles
  • L’augmentation de capital d’une société
  • L’évaluation d’une société
  • Le transfert du siège social, etc.

Il convient de noter qu’un expert-comptable est un professionnel qualifié ayant suivi huit ans d’études en ce compris trois années d’exercice en qualité d’expert-comptable stagiaire auprès d’un confrère ou au sein d’une entreprise. L’expert-comptable est le seul professionnel, habilité à  tenir la comptabilité d’une entreprise de manière externe. De plus, il est affilié à l’Ordre des experts-comptables.

Scroll to top