
Business plan
Business plan : comment le réussir ?
Outil incontournable pour tout porteur de projet entrepreneurial, le business plan , c’est la description de votre future entreprise sous tous ses aspects financiers, commerciaux et opérationnels. Pièce maitresse de votre création ou reprise d’entreprise, votre business plan doit être suffisamment réaliste, précis et cohérent pour convaincre les partenaires économiques et les investisseurs indispensables à votre projet d’entreprise.
Fivalec, votre expert-comptable vous conseille pour réussir votre business plan !
Le sommaire et l’executive summary
C’est la partie rédactionnelle de votre business plan. Vous devez particulièrement la soigner pour simplifier la lecture de votre plan d’affaire pour vos futurs partenaires.
C’est dans cette partie que vous valoriserez votre formation, vos expériences professionnelles et vos expertises pour faire comprendre à vos futurs investisseurs la cohérence de votre projet entrepreneurial. Quel que soit le service ou le produit que vous souhaitez commercialiser, votre personnalité et vos valeurs feront la différence face à deux projets identiques.
Si vous montez votre entreprise en équipe, avec un ou plusieurs associés, mettez en évidence la complémentarité de vos profils. Expliquez le caractère spécifique ou innovant de votre produit ou service,, ce qui va permettre de vous démarquer sur le marché concurrentiel que vous ciblez.


Exprimez clairement votre vision. Démontrez la solidité de votre modèle économique. Expliquez votre stratégie de développement
Détaillez les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour développer votre entreprise, être visible et gagner rapidement en notoriété :
- Les canaux de distribution prévus
- Votre plan de communication
- Votre marketing digital
Le nerf de la guerre : vos besoins en financement pour démarrer votre activité. Selon votre activité, vos besoins financiers vont être plus ou moins importants. Votre expert-comptable vous aidera à les chiffrer. Votre dossier sera ainsi plus solide et donc crédible vis à vis de vos partenaires économiques.
Le prévisionnel
Tous les éléments financiers nécessaires sont matérialisés dans un prévisionnel établi sur 3 ans. Seules des prévisions financières fiables peuvent garantir la rentabilité de votre future entreprise, vous devez donc estimer au plus juste votre chiffre d’affaires prévisionnel. Votre expert-comptable vous aide à monter votre prévisionnel pour vérifier de façon chiffré la viabilité de votre projet et à déterminer votre capacité d’autofinancement et vos besoins financiers :
- Frais généraux
- Besoin en fonds de roulement (BFR). Les délais de paiement de vos clients et de vos fournisseurs doivent être particulièrement étudiés si vous devez investir dans du matériel ou des stocks de départ
- Seuil de rentabilité pour connaitre le niveau de chiffre d’affaires que votre entreprise doit réaliser pour couvrir toutes ses charges fixes et variables


Les différents tableaux financiers du prévisionnel
- Votre plan de financement prévisionnel sur lequel apparait les besoins financiers et les capitaux à réunir pour pouvoir lancer votre activité
- Votre plan de trésorerie
- Votre bilan comptable prévisionnel
- Votre compte de résultat prévisionnel
Le prévisionnel certifié par votre expert-comptable sécurisera vos partenaires financiers.
Nos dernières actualités
Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !
