
audit : Acquisition et reprise d’entreprise
nos missions clients audit
Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.
audits d’acquisition-reprise d’entreprise
Le rachat d’une entreprise présente des risques que le cédant se garde généralement de mettre en avant. L’audit d’acquisition permet d’établir un diagnostic sur différents points sensibles. L’acquéreur évitera ainsi qu’une cession d’entreprise, une transmission d’entreprise ou une fusion-acquisition ne tourne mal pour lui. Il bénéficiera également d’une base de négociation.
Que cherche-t-on à évaluer avec un audit d’acquisition ?
La due diligence réunit généralement plusieurs types d’analyses :
à quoi sert un audit d’acquisition ?
La due diligence procède à une évaluation des risques, par un contrôle interne à la société ainsi que dans son environnement, par l’audit externe.
Passeront à la loupe : les produits et services les états financiers, la stratégie, l’état du marché de la société cible et sa position concurrentielle.
Le bilan porte sur 4 aspects essentiels :
- Les forces ;
- Les faiblesses ;
- Les opportunités ;
- Les menaces.

les enjeux d’un audit d’acquisition

2 OBJECTIFS PRINCIPAUX : LA TRANSPARENCE ET LA RÉUSSITE DU PROJET
Les audits valident les informations financières servant de base à l’opération d’acquisition, notamment les informations utilisées pour déterminer le prix d’achat. Ils valident les forces et faiblesses de la société-cible dans les domaines comptable, financier, économique, juridique, organisationnel et humain, en mettant en évidence les risques qui pourraient remettre en cause la cession de l’entreprise,
Les audits ont aussi pour but de garantir la réussite du projet en validant l’intérêt de l’opération par rapport à la stratégie du repreneur et aux moyens à sa disposition : est-ce que les synergies potentielles sont réelles ? Est-ce que la reprise de l’entreprise ne risque pas de concurrencer directement les activités de la maison-mère ?
LE RAPPORT D’AUDIT PERMET :
- D’apporter à l’acquéreur des informations qui donnent une image fidèle de la santé de l’entreprise.
- D’accéder à des documents tels que la trésorerie, les documents fiscaux et de permettre un contrôle des comptes de l’entreprise.
- D’évaluer les risques encourus et d’offrir une option à l’acheteur : cesser les négociations ou les poursuivre et mettre en place des procédures et orientations de gestion des risques.
- De mettre en exergue les points forts et les points faibles de la société cible.
- D’informer sur les anomalies significatives.


quelle CONSÉQUENCE PEUT AVOIR L’AUDIT ?
La découverte de problèmes par le repreneur peut amener l’acquéreur à renégocier le prix ou les conditions de la transaction, et à renforcer les garanties demandées (garanties d’actif et de passif), voire à abandonner la reprise.
Pour le plan de reprise, l’acquéreur et le conseil expert FIVALEC demandent principalement alors :
- Une garantie d’actif et de passif
- Une clause d’earn out
- Une caution bancaire
RECOURIR À L’EXPERTISE DU CABINET FIVALEC POUR SÉCURISER VOTRE RACHAT
Notre expert-comptable et tous nos spécialistes vous accompagnera dans cette mission et identifiera en toute confidentialité les risques éventuels . Objectif, sincère et neutre, il vous apporte sa crédibilité et son expertise pour appuyer certaines décisions, notamment s’il est nécessaire de revoir le prix à la baisse ou les seuils de garantie à la hausse.
Les témoignages clients
Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !
