Le Business Plan s’apparente à un plan de vol avant décollage imminent. C’est le moment où les choses sérieuses commencent : les banquiers et les investisseurs sont rarement prêts à monter à bord sans davantage de précautions… mais aussi gilets de sauvetage en cas d’imprévus ! Pour réussir cet art de l’embarquement, il faut un document de synthèse, une sorte de récapitulatif permettant de résumer, de comprendre, d’apprécier et enfin de convaincre sur les chances de réussite du projet stratégique. Ce document final, c’est le business plan. A ne surtout pas confondre avec le business model !

info

Business model

Le business model a pour but d’expliquer « Pourquoi nous allons réussir et gagner de l’argent ?».

info

Business plan

Le business model a pour but d’expliquer « Pourquoi nous allons réussir et gagner de l’argent ?».

1. D’abord, la présentation générale du projet : l’idée, le contexte, la motivation principale du projet

2. Ensuite, la présentation des acteurs : les femmes, les hommes, leur profil, leur expérience (c’est très important dans les cas de création d’entreprise)

3. Puis, l’activité, le service ou le produit : ses caractéristiques, son positionnement, la cible

4. Mais aussi le marché : sa taille, les tendances, ses caractéristiques, la concurrence.

5. Dans un business plan, on doit aussi trouver les canaux de distribution choisis, un point particulièrement critique avec l’articulation des modes de distribution physiques et digitaux

6. La communication, en particulier le budget et les supports

7. Le montage juridique

8. Les partenaires qui seront associés au projet

9. Le planning de mise en œuvre

10. et enfin, bien sûr, le plan de financement au démarrage, le compte de résultat prévisionnel sur trois ans et le plan de trésorerie sur douze mois.

Il s’agit ici en quelque sorte d’une check-list avant plan de vol, avec 3 points qui apparaissent toujours majeurs aux parties prenantes et aux analystes financiers pour mesurer les risques :

awesome

D’abord la vérification de l’idée commerciale. Les clients seront-ils au rendez-vous ? Question essentielle puisque sans clients, pas de valeur.

star

Ensuite, la cohérence d’ensemble, visant aussi à identifier les éléments susceptibles de venir perturber la réussite du projet. 

calendar_today

Enfin une analyse financière prévisionnelle, détaillée, qui s’attache à distinguer les charges fixes, largement indépendantes du volume d’activités, et les charges variables, lesquelles représentent le coût marginal de production d’un produit supplémentaire.

L’objectif est dans tous les cas de convaincre les parties prenantes, et notamment les financeurs… Il faut donc s’attacher à clarifier la capacité d’autofinancement, la vitesse à laquelle l’entreprise risque de « brûler son cash », et donc mesurer le risque d’échec autant que celui de réussite. On sait parfaitement que le principal défi des nouvelles entreprises est de perdurer sachant que de nombreux projets ne survivent pas aux trois premières années.

Nos offres et services

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !