Audit : évaluer votre société en vue de sa cession
La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potentiel de croissance, ainsi que de l’environnement économique dans lequel elle évolue. L’assistance d’un expert-comptable vous permet de respecter toutes les étapes indispensables pour évaluer la société lors d’une cession :
1. Collecte des informations
Toutes les informations financières pertinentes sur l’entreprise, y compris les états financiers, les rapports d’activité, les contrats, les éventuelles dettes et les projections financières.
2. Analyse des états financiers
Audit détaillé des états financiers de l’entreprise, y compris le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie. Identification des tendances, performances clés et ratios financiers pour évaluer la santé financière de l’entreprise.
3. Évaluation des actifs
Immobilisations corporelles (terrains, bâtiments, équipements), immobilisations incorporelles (brevets, marques, logiciels), stocks et créances clients.
4. Analyse du marché et de la concurrence
Etude du secteur dans lequel opère l’entreprise, y compris la taille du marché, la croissance prévue, les tendances sectorielles et la concurrence pour mieux évaluer le potentiel de croissance et la position concurrentielle de l’entreprise.
5. Évaluation des flux de trésorerie futurs
Estimation des flux de trésorerie futurs de l’entreprise en utilisant des méthodes d’évaluation telles que l’actualisation des flux de trésorerie, le multiple des bénéfices, le multiple des revenus ou le multiple des ventes.
6. Évaluation des risques
Identification des risques auxquels l’entreprise est confrontée : risques opérationnels, risques juridiques ou risques liés au marché pour en évaluer l’impact de ces risques sur la valorisation de l’entreprise.
7. Rédaction du rapport d’évaluation
Ce rapport doit expliquer la méthodologie utilisée, les hypothèses faites, les résultats obtenus et les facteurs clés ayant une incidence sur la valorisation de l’entreprise.
Il est important de noter que l’évaluation d’une entreprise est un processus complexe. Faire appel à un expert-comptable permet d’obtenir une évaluation plus précise et fiable.
Pour réaliser en toute sérénité votre audit en vue de la cession de votre entreprise, le conseil et l’assistance de votre expert-comptable vous seront précieux !
Nos offres et services
Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !