Audit : évaluer votre société en vue de sa cession
La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…
Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.
OBJECTIF : Prévenir les risques en matière de relations contractuelles.
Lors de toutes vos décisions importantes, notre expert-comptable et notre juriste vous guident vers les meilleurs choix afin d’optimiser votre situation et nous élaborons vos documents juridiques.
CHAMP D’INTERVENTION
Cette mission couvre de nombreux besoins :
Elle permet, sur option, à la holding de se constituer seule redevable de l’Impôt sur les Sociétés dû par elle-même et ses filiales.
Le régime d’intégration fiscale s’applique aux groupes dont la maison-mère et les filiales :
Pour être tête de groupe, la structure doit :
Pour être filiale d’un groupe intégré, une société doit :
La mise en œuvre d’une convention de trésorerie est très encadrée par les textes. La convention de trésorerie formalise les flux financiers de l’ensemble du Groupe.
Elle est mise en place à des fins d’optimisation de la gestion de trésorerie à l’échelle du groupe. Elle permet par exemple d’utiliser les excédents de trésorerie d’une filiale au solde positif, pour financer les investissements d’une filiale, à la trésorerie plus faible.
Si le but de cette centralisation est de rationaliser le flux et de réduire les frais financiers, elle limite certains risques.
S’ils ne sont pas encadrés par une convention, les mouvements de trésorerie d’une filiale à l’autre présentent un risque juridique non négligeable pour le chef d’entreprise. Ils peuvent notamment être requalifiés en abus de biens sociaux. La convention de trésorerie permet de sécuriser l’opération, en se conformant au Code Monétaire et Financier.
La bonne formalisation d’un contrat de prestation de services par nos spécialistes FIVALEC permet d’encadrer de manière détaillée et rigoureuse la relation contractuelle et de sécuriser la relation entre le prestataire et le client.
Nous vous conseillons et vous accompagnons sur des missions élargies telles que la gestion de baux commerciaux ou la location-gérance, et ce pour toute structure d’entreprise.
Notre champ d’intervention est le suivant :
Nous intervenons également dans le cadre de la négociation et rédaction de cessions de droit au bail.
La cession opère un transfert des obligations et des droits liés au bail commercial du cédant au cessionnaire, qui devient seul titulaire du droit au bail et poursuit l’exécution du contrat de bail pour la durée restante à courir.
Le cessionnaire peut exercer ses activités à condition qu’elles soient compatibles avec la destination prévue par le bail cédé :
Le contrat de sous-location permet à un locataire de mettre tout ou partie des locaux professionnel loués à disposition d’un sous-locataire, moyennant une contrepartie financière.
Il est nécessaire d’établir, après accord du propriétaire, un accord de sous-location qui comporte les éléments de l’engagement des parties (montant du loyer, date de règlement, durée de la sous-location…). Ce contrat peut être utilisé comme preuve entre les parties en cas de litige. L’accord du bailleur est bien sûr indispensable.
La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…
En France, le transfert de siège social d’une entreprise, que ce soit dans le ressort (dans la même ville ou le même département) ou hors ressor…
Dans le cas d’une cession de parts sociales d’une entreprise, votre expert-comptable vous informe sur les étapes à suivre : Il est importa…
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !