rh-social : Embauche d’un salarié

nos missions clients rh-social

Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.

embauche d’un salarié : formalités, obligations

la déclaration préalable à l’embauche

La DPAE permet d’effectuer en une seule fois l’essentiel des démarches obligatoires lors de l’embauche d’un salarié. Et ce, auprès de l’Urssaf. Elle doit s’effectuer dans les huit jours précédant l’embauche du salarié, et, au plus tard, un jour ouvrable avant.

l’adhésion aux différentes caisses, à la mutuelle et la médecine du travail

  • Nous pouvons également nous charger de l’inscription de votre salarié à la caisse de retraite et de prévoyance (votre convention collective indique à quels organismes s’affilier).
  • Nous remplirons, pour le compte de votre salarié, une demande d’adhésion à la complémentaire santé (ou mutuelle) à laquelle votre société a souscrit.
  • Et enfin, nous informerons l’organisme de santé au travail interentreprises auquel vous avez adhéré de l’arrivée de votre nouveau salarié

la bonne tenue de votre registre unique du personnel

Dès l’embauche, il vous faut également mettre à jour le Registre unique du personnel, où doivent figurer toutes les informations relatives au nouvel embauché. : identité, date d’arrivée (et de sortie) dans l’entreprise, type de contrat. Et s’il est étranger, type et numéro d’ordre de son autorisation de travail.

la visite d’information et de prévention

La visite d’information et de prévention de votre nouveau collaborateur doit avoir lieu dans les 3 mois suivant la prise de fonction dans votre société, auprès de l’organisme de santé au travail interentreprises auquel vous avez adhéré.

l’établissement du contrat de travail

Nous encadrons la rédaction de vos contrats de travail. Même s’ils ne sont pas obligatoires pour un CDI à temps plein, pour anticiper tout conflit, la signature en est préférable.

Dans le cas d’un CDI à temps partiel, d’un CDD ou d’un contrat d’apprentissage, par exemple, l’absence d’un contrat écrit peut amener le tribunal des prud’hommes à acter, à la demande du salarié, la requalification en CDI à temps plein.

Les témoignages clients

Accompagnement client

Piloter l’entreprise artisanale pour une croissance durable

Jusqu’à présent j’avais un seul métier, et j’ai compris que j’avais un deuxième métier : chef d’entreprise. Avant, je passais les 3/4 de mon temp…

Accompagnement client

Organiser l’élection du Comité Social et Économique (CSE)

Depuis la pandémie, le rôle du CSE n’aura jamais été aussi clé au sein de l’entreprise.Les éventuelles tensions peuvent être anticipées et Le dialogue…

Accompagnement client

Prévenir les risques en matière de relations contractuelles pour une entreprise du BTP

Je savais qu’avec certains contrats qui dataient de très longtemps, je prenais des risques et ils n’étaient pas conformes aux évolutions réglementaire…

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !