Combien coûte un expert comptable ?


cout

Toute personne qui crée une entreprise a pour objectif de vivre de son activité. Pour cela, elle met en avant un savoir-faire, une compétence spécifique. Pour autant, le quotidien d’un chef d’entreprise est ponctué de difficultés : Démarches administratives, volonté de développement, interrogations sur des domaines qu’il ne maitrise pas, comme la fiscalité…Afin de gagner en sérénité, l’entrepreneur peut faire appel à un expert-comptable.

Qui peut faire appel à un expert-comptable ?

Tout chef d’entreprise peut faire appel aux compétences d’un expert-comptable, et ce, quels que soient l’activité de l’entreprise et le statut juridique. D’ailleurs, il peut être opportun, avant la création, de l’interroger sur le meilleur statut à adopter. Il connait les conséquences et les avantages liés à chaque type de statut.

Les auto-entrepreneurs n’ont ; du fait de la forme simplifiée de leur entreprise ; pas l’obligation de faire appel à lui. Pourtant, s’ils dépassent les plafonds de chiffres d’affaires et sont amenés à changer le statut juridique de leur activité, il pourra les renseigner également au mieux.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de solliciter un expert-comptable ?

Le cabinet d’expertise comptable peut apporter beaucoup à une entreprise. Leurs services ne s’adressent pas uniquement aux grands groupes, bien au contraire. Les experts-comptables accompagnent surtout les TPE et PME ; qui composent, en grande majorité, le paysage entrepreneurial français. Rodés à l’accompagnement de ce type de structures, ils en connaissent les contraintes et savent se rendre disponibles.

Assistance en matière de tenue et d’établissement des comptes annuels, bien sûr, mais aussi accompagnement pour élaborer une stratégie de développement, questions juridiques, fiscales et sociales font partie ; entre autres de leurs compétences. Ils peuvent ainsi proposer à un chef d’entreprise d’optimiser ses revenus ou l’aider dans la gestion du patrimoine professionnel.

Un expert-comptable, peut, si le chef d’entreprise le souhaite, réaliser une étude approfondie sur l’entreprise , afin de faire le point sur l’activité. Une analyse précise de l’EBE et de ses composantes  est alors envisageable, pour permettre son amélioration , que l’entreprise soit en difficultés ou en pleine expansion.

Enfin, lors d’un développement et donc de l’embauche, il peut se charger de la rédaction des contrats de travail et de l’établissement des fiches de paie mensuelles.

Du fait de ses compétences élargies et de la veille professionnelle constante qu’il exerce, il est à même de pouvoir répondre aux sollicitations des entrepreneurs, dans de nombreux domaines, au sein de l’entreprise.

Quel est le coût d’un expert-comptable ?

Les experts-comptables peuvent être rémunérés de plusieurs façons, selon les cabinets. Il est possible de les payer pour une mission donnée ; ce qui correspond alors à un forfait.

Ils peuvent demander une rémunération basée sur le nombre d’heures qu’ils auront dévolues à l’accomplissement d’une tâche.

Enfin et ce, depuis la loi PACTE, ils ont la possibilité de recevoir des honoraires de succès. Cette rémunération complémentaire vise à promouvoir les notions de conseils et d’expérience dont ils auront fait profiter leur client. Si le travail effectué a permis au chef d’entreprise de voir ses bénéfices accrus, il ajoute aux honoraires classiques, les honoraires de succès. Leur montant ayant été préalablement discuté et conclu entre les deux parties.

Scroll to top