Expert-comptable pour professionnel de santé : devis

Professionnel de santé

Les professionnels de la santé œuvrent chaque jour pour les autres et leur santé. Il est souvent difficile de compter les heures dans ces professions et pourtant, il est indispensable de répondre aux obligations comptables. Un expert-comptable peut être un partenaire idéal pour gagner du temps sur cette partie.

Professionnel de santé : présentation du métier

Ce titre est générique et reprend toutes les professions relevant de la médecine et du soin aux personnes. On peut, par exemple citer les médecins, les infirmiers, les pédicures, les techniciens de laboratoire, les dentistes ou les pharmaciens. Même si chacun a sa spécialité, sa patientèle, ses clients, tous ont ce point commun : le souci de répondre aux attentes de personnes qui se présentent à eux avec des douleurs, des angoisses, des questions. Les professionnels de santé ne ménagent pas leur temps et enchainent les rendez-vous. Pourtant, une fois la journée finie, ils doivent établir leur comptabilité et ce, pour n’oublier aucun acte.

Ce rythme de vie trépidant peut vite devenir chronophage et anxiogène. Il faut pourtant, présenter son meilleur visage, pour rassurer les patients. SCM ou SISA, professionnel libéral indépendant : les professionnels de la santé ont déjà dû faire des choix au terme de leurs études, notamment au niveau du statut juridique. Cela a des répercussions sur la comptabilité et la fiscalité. Il n’est pas toujours évident de contrôler la trésorerie, sachant qu’il faut surveiller le stock et l’avoir toujours à jour, pour le bien-être des patients.

Comment gérer la comptabilité d’un professionnel de santé ?

Le brouillard comptable ; s’il n’est pas tenu régulièrement à jour ; peut rapidement devenir un casse-tête. Le fait d’avoir souscrit un contrat de prévoyance est une bonne idée : encore faut-il comprendre comment les cotisations peuvent être déduites, au niveau fiscal ou comment il est possible d’optimiser ses déplacements à domicile. Même problématique lorsqu’il faut préparer la retraite, une aide peut s’avérer précieuse pour faire les bons choix. Il est tout à fait possible d’externaliser en totalité ou en partie la comptabilité à un cabinet d’expertise-comptable.

Le cœur de métier des professionnels de santé, c’est le soin médical. L’aide aux autres, la recherche de solutions. Passer par un professionnel de la comptabilité permet surtout de gagner du temps. Certains professionnels souhaitent préserver une partie de la gestion comptable, d’autres vont préférer envoyer leurs pièces comptables et le cabinet se charge ensuite de tout. En tant que professionnel, il connait tous les impondérables liés à votre profession : les urgences, les horaires décalés. Pourtant, il arrivera toujours, à votre demande, à dégager du temps pour faire un point sur votre comptabilité.

Solliciter un expert-comptable spécialisé

Achat de local pour accueillir la patientèle, association avec d’autres médecins, implications de différents choix sur la vie personnelle, un expert-comptable est un partenaire de confiance, facile à contacter, pour pouvoir évoluer, dans son métier.

Ses compétences élargies en font un interlocuteur privilégié et de confiance pour parler fiscalité, patrimoine, prévoyance santé. En tant que professionnel de la santé, avoir quelqu’un qui s’occupe de vous et de votre activité, c’est toujours rassurant.

Obtenez un devis

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Étape 1 sur 9