Fivalec > Questions / Réponses > Expert-comptable pour sage-femme : devis

Expert-comptable pour sage-femme : devis

sage-femme

Mettre un enfant au monde est la plus belle chose qui puisse arriver à une femme. Contribuer à ce miracle fait de ce métier, le plus passionnant. Mais ce privilège s’accompagne de devoirs, notamment au niveau comptable.

Sage-femme : présentation du métier

Une sage-femme accompagne les futures mères dans leur maternité et aide à mettre les enfants au mode. Le travail d’une sage-femme peut commencer dès l’annonce de la grossesse et se terminer quand les soins de la mère et du nourrisson, sont assurés, après l’accouchement. Une relation de confiance s’établit entre la future mère et ce professionnel (homme ou femme) et les sages-femmes prodiguent des conseils en plus des soins.

Pourtant, en dehors de ces heures magiques qu’elles consacrent aux futures mamans, ce sont des professionnels comme les autres, avec des obligations comptables. Personne ne peut prédire réellement quand se déclencheront les premières contractions et une sage-femme a donc peu de temps, quelquefois à consacrer à la tenue de sa comptabilité. Contacter un expert-comptable pourrait la soulager sur ce point, pour qu’elle puisse continuer à consacrer ses efforts sur la future relation mère enfant.

Comment gérer la comptabilité d’une sage-femme?

Une sage-femme, après sa formation, peut travailler en milieu hospitalier ou en clinique mais aussi décider d’exercer en libéral. Il est également possible qu’elle décide de s’associer avec d’autres sages-femmes en établissant des contrats d’association. La mise en commun des honoraires peut être décidée ou pas. Le métier de sage-femme relève de la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Il est donc impératif de tenir ce que l’on appelle un brouillard de recettes et ce, pour que l’identité de leurs patients n’apparaisse pas. En effet, elles sont tenues au secret professionnel. C’est l’équivalent d’un livre-journal classique, pour d’autres professions exercées en libéral.

Il est pourtant impératif, même quand les rendez-vous s’enchainent à une cadence effrénée, de noter, jour après jour, tous les actes qui ont été réalisés pour que la comptabilité soit juste. Une gageure pour ces professionnelles. Les choix qu’elles ont pu faire, après leur installation, influent sur leur comptabilité mais également la fiscalité.

Solliciter un expert-comptable spécialisé

Afin de tirer profit des avantages liés à sa profession et gagner en tranquillité d’esprit, elles ont tout intérêt à externaliser leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Professionnels, eux aussi et connaissant le rythme de travail des sages-femmes, les experts-comptables sont des interlocuteurs de choix. Ils peuvent s’adapter aux horaires décalés, se rendre disponibles pour répondre aux questions et gérer entièrement ou partiellement la partie comptable et fiscale de l’activité.

La sage-femme pourra donc se focaliser en toute quiétude sur les enfants à naitre et l’accompagnement des mères, tout en étant assurée que sa comptabilité est tenue, au jour le jour, par un professionnel de confiance. Pour connaitre le montant des honoraires et les services proposés, il suffit de demander un devis personnalisé. Chaque personne a des besoins qui lui sont propres. En tant que sage-femme ; cela a du sens pour vous. C’est pourquoi l’expert-comptable se tient à votre disposition pour connaitre les vôtres et y répondre en conséquence.

Devis

Expertise comptable : devis en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 9